Pauline Chaverot
Graphothérapeute
RENTRÉE 2024
-
Atelier de 3h pour des enfants de 7 à 10 ans
-
6 enfants maximum
-
Premier atelier le samedi 26 octobre de 9h à 12h
TARIFS
-
45€ l'atelier
Mon histoire, mon approche
Professeur des écoles pendant 18 ans, dont près d’une dizaine d’années à enseigner à des élèves de CP, j’ai été confrontée tout au long de ma carrière aux difficultés d’écriture de nombreux enfants. Consciente de l’impact que ces difficultés peuvent avoir sur la scolarité ou sur l’estime de soi, j’ai eu à coeur de me former à la graphothérapie afin d’accompagner au mieux mes élèves.
Cette formation m’aura ouvert une nouvelle voie professionnelle en me donnant l’envie de me reconvertir afin d’aider individuellement les enfants et adolescents à surmonter leurs difficultés. Soucieuse de me perfectionner et d’aider au mieux les enfants et adolescents en difficulté d’écriture, je me suis initiée à la « Brain Gym » et aux réflexes archaïques.
J’ai également suivi une formation d’approche créative en graphomotricité à destination des adolescents, ainsi qu’à la méthode neuropsychomotrice de Mesker et à l’utilisation du « Tableau BHL de Mesker© ». Je débute actuellement une nouvelle formation « graphothérapie clinique et pathologique enfants et adolescents ».
À l'ère du numérique, il est important de continuer à écrire à la main. L'écriture manuscrite aide en effet à la structuration du cerveau, à l'organisation de la pensée et à la mémorisation. Les pays comme la Suède ou certains états des Etats-Unis reviennent sur un enseignement de l'écriture manuscrite après avoir constatés une baisse du niveau des élèves suite à l'abandon de son enseignement au profit des tablettes et ordinateurs.
Le geste d'écriture est l'un des plus complexes du corps humain. Il nécessite des centaines d'heures d'apprentissage. Il fait intervenir de nombreuses compétences qui commencent à se mettre en place dès la toute petite enfance, avant même l'entrée à l'école maternelle, et se poursuivent jusqu'à l'âge adulte. J'accompagne les enfants et les adolescents dans cet apprentissage, en les aidant à retrouver le plaisir d'écrire, en rendant leur geste d'écriture plus efficace (lisibilité, vitesse) et/ou moins douloureux au travers de jeux et d'exercices ludiques. En retrouvant une écriture plus satisfaisante, ils reprennent confiance en eux et progressent dans leur scolarité.
Pour plus d'informations et de suivi individuel, mon cabinet se trouve au 6 rue du lavoir à Massérac.