My Nguyen | ESCALE PRANA
top of page
IMG-20240215-WA0009.jpg

My Nguyen

Comédienne

Ateliers théâtre parent / enfant de 3 à 7 ans

Les mercredis de 14h30 - 16h

COURS ANNULÉS POUR LE MOMENT POUR RAISON DE SANTÉ POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

Mercredi 13 mars 

Mercredi 20 mars 

Mercredi 27 mars 

 

Mercredi 3 avril 

Mercredi 10 avril 

Mercredi 17 avril 

 

Mercredi 15 mai 

Mercredi 22 mai 

Mercredi 29 mai

 

Mercredi 5 juin 

 

Tarif : 15€ par duo et par séance

Mon histoire, mon approche

Mon éthique de travail : 

  • Le théâtre et les autres arts sont des outils d’aide de bien-être et de développement personnel. Je me focalise davantage sur la pratique que sur la production. Je cherche à établir d’abord un espace de temps où chacun se (re)trouve soi-même en harmonie avec le groupe, puis améliore à leur propre rythme leur expression orale et corporelle.

  • Je considère que le bien-être des enfants ne peut pas se séparer de celui des parents. Mes activités sont construites en sorte que les parents participent au même niveau d’engagement que les enfants.

  • Les participants sont au cœur de ma démarche, qui évolue et s’adapte à leur rythme. C’est pour cela que je suis dans une démarche « slow », où tout doit s’inscrire dans la durée.

  • Toutes les activités (atelier, spectacle, installation, etc.) sont recherchées spécifiquement pour les enfants au niveau du contenu, des matériels choisis, des conditions d’accueil. Mes connaissances sont donc mises à jour et apportées par différents experts du domaine de l’enfance.

PROGRAMME

Les duos parents-enfants sont invités à participer à une aventure magique où ils deviendront des explorateurs de la vie qui fouillent les coins les plus improbables, qui observent de plus près les arbres, les plantes, le sol, le plafond afin de collecter leurs trésors. Leur équipement : l’imagination et les 5 sens. 

Des jeux corporels, vocaux, scéniques, rythmiques… à effectuer en solo ou en groupe sous forme de défis de l’incroyable aventure. 

 

L’atelier dure 1h30 et se divise en 3 parties :
- Le départ : rassemblement en cercle. Mise en accord sur les règles à suivre. Un petit échauffement avant de partir en aventure

- L’aventure imaginaire : est mise en scène sous le format d’un spectacle interactif, où les parents et les enfants jouent le rôle des personnages dans l’histoire. 

 

  • Exploration libre, ou le premier défi de l’aventure : observer, toucher, sentir les matières, objets, etc pour résoudre le premier défi.

  • Travailler en équipe, ou le deuxième défi de l’aventure : mobiliser leurs corps, la voix, la mémoire, le réflexe pour effectuer des jeux de groupe.

  • S’exprimer individuellement et collectivement, ou le troisième défi de l’aventure : parler de ce qu’ils ont vu, de leur ressenti et de leur sensation. Puis ensemble nous inventons une chanson ou un poème collectif parlant de leur découverte.

  • Le retour au monde réel : rassemblement en cercle, rituel pour sortir de l’aventure. Massage des jambes, des bras et du dos. Chacun donne un dernier mot, une dernière phrase qui illustre sa propre aventure.

L’OBJECTIF DE L’ATELIER 

Autour des enfants : Je souhaite rendre la liberté de jeu aux enfants à l’encontre d’un monde qui les sur-stimulent au profit de la performance. 

Psychosociologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, Jean Epstein est, depuis 1974, spécialiste des questions relatives au développement de l’enfant et de l’adolescent et l’un des experts-référents des modes d’accueil du jeune enfant, en France comme à l’étranger. Dans un interview avec le magazine des Pros de la petite enfance, il a dit :

“Le jeu constitue l’alpha et l’oméga de l’univers de l’enfant. Un enfant joue 24 heures sur 24, il joue ses joies, ses peines, ses peurs : tout est jeu chez un enfant. Le jeu alimente sans arrêt le type de développement d’un enfant, au même titre que son développement alimente son jeu… Un enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend « parce » et « par ce » qu’il joue.”

 

Autour des parents : je souhaite faire revenir les parents à leur enfance, les inciter à vivre un moment de présence totale avec eux-mêmes, de s’amuser comme des enfants, de partager ensemble un moment de plaisir et de détente, d’oublier en un espace d’1h30 des préoccupations de la vie.

bottom of page