top of page

YOGA 

Différents styles de yoga vous sont proposés, afin de pouvoir adapter la pratique à vos besoins du moment.

Nous souhaitons que chaque pratiquant.e trouve le style de yoga qui lui soit approprié. Nos cours de yoga sont tous niveaux et s’adaptent à toutes et tous, quelque soit votre souplesse, votre morphologie, vos limitations physiques et sans aucun jugement.

Des accessoires permettent de s’adapter aux corps de chacun.e en retrouvant les actions clés des postures afin d’en percevoir les bienfaits.

Si vous cherchez une activité qui puisse simplement vous faire du bien, autant au corps qu’à l’esprit, venez découvrir le Yoga dynamique ou plus doux. Vous trouverez certainement celui qui vous convient.

En sortant vous vous sentirez physiquement et mentalement plus stable, équilibré.e, vivant.e !

Sans titre (7).png

ASHTANGA VINYASA YOGA

L’Ashtanga Vinyasa Yoga a été redécouvert en Inde au début du 20ème siècle par Krishnamacharya, puis répandu dans le monde par Pattabhi Joïs. C’est un yoga dynamique très complet qui permet de se purifier, de se vider la tête, de se recentrer, de se tonifier tout en s’assouplissant. Assez physique, il peut convenir aux personnes plus ou moins sportives, qui aiment affiner leur technique au fur et à mesure. Grâce aux mouvements synchrones à la respiration (vinyasa), lentement le mental se calme et le corps se délie. Les postures (asanas) s'enchainent dans un ordre précis, suivant les préceptes des maîtres yogis, afin d'activer l'énergie vitale (Prana).

Le cours se construit toujours de la même façon et permet de devenir rapidement autonome. Un temps est dédié au recentrage, à l’écoute de sa respiration Ujjayi, puis nous commençons par des salutations au soleil, puis arrivent les postures debout, les postures assises et enfin les postures inversées. Pour finir, nous profitons d’un moment de relaxation bien mérité, entre 5 et 15 minutes.

Toute l’année nous travaillerons la première série de postures (environ 60) en commençant doucement avec des variations pour progresser à son rythme. Puis, au cours de l’année, nous augmenterons la cadence et travaillerons de nouvelles postures.

En sortant d'un cours d'Ashtanga, on se sent plus vivant, les deux pieds enracinés sur Terre et la tête libérée, allégée.

Sans titre (11).png

YOGA
VINYASA FLOW

Pour mieux comprendre la signification du mot vinyasa, on peut étudier les deux racines sanskrites qui le composent. 

Nyasa signifie « placer » et vi signifie « d’une manière spécifique ». une interprétation courante du vinyasa est donc le mouvement synchronisé avec le souffle ; le souffle et le mouvement sont intimement liés, de sorte que chaque action encourage l’autre. 

À la différence de l'Ashtanga, le Vinyasa est plus libre et créatif : il n'impose aucune série. Les enchaînements sont le fruit de l'expérience acquise par l'enseignant et sont adaptables aux besoins de chacun. Il s’inspire de plusieurs styles de yoga voire d’autres tendances qu’il à pu rencontrer. 

Le principe du Yoga Vinyasa tient dans un enchaînement tonique et fluide de postures rythmées par la respiration. Tout au long de la séance, l’attention est portée sur le souffle, l’alignement postural et la conscience de soi. C’est une pratique qui apporte force, souplesse, concentration, mais aussi détente et calme intérieur. Le cours est donc par définition différent à chaque fois et est plus ou moins dynamique selon la série choisie. Il peut varier selon l'humeur du prof, un thème prédéfini, une ambiance musicale…

Une concentration permanente est demandée sur les sensations et la respiration, ainsi une méditation naturelle s'installe dans la conscience de ses propres mouvements. Il s'adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n'apprécient pas le caractère répétitif du yoga Ashtanga.

Sans titre (8).png

YIN YOGA

Il s’agit ici d’un mélange entre médecine chinoise et indienne. Les postures prennent leur origine dans la logique anatomique du corps, l'enchaînement des méridiens, ainsi que dans les cycles circadiens et le rythme journalier de circulation de l’énergie. L’objectif principal de ce type de Yoga est d’étirer le tissu conjonctif : les fascias. Ils enrobent la totalité de nos organes, nos muscles, notre squelette entre eux, ils sont eux-mêmes considérés comme un organe indépendant, un squelette souple et cohérent pesant un tiers ou un quart de notre poids.

Pour que ce travail d’étirement soit efficace, nous nous adaptons à la nature du tissu.

- Les postures sont tenues plusieurs minutes, en faisant circuler le souffle dans l’immobilité,

- Nous maintenons une forme passive, une lenteur pour se repositionner,

- Nous n’utilisons pas les muscles, nous sommes soutenus à l’aide de coussins afin de supporter le poids des membres et de lâcher prise,

- Nous allons au maximum de l’ampleur du mouvement de l’articulation.

Les fascias sont constitués de collagènes de densité et d’hydratations différentes, ils fabriquent du collagène pour faire face aux blessures et recréer un maillage adapté (tenségrité). Mais, notre mode de vie sédentaire nous rend feignants et nous bougeons moins. Les fascias produisent alors du collagène de façon amorphe, non structurée, et se densifient aux endroits où le mouvement liquidien est ralenti, c’est de cette façon notamment que nous devenons moins souplesNous avons donc besoin de nous étirer régulièrement pour structurer et essorer ces tissus. Il est également très important de boire de l’eau, pour renouveler celle des tissus, car elle est concentrée à plus des deux tiers dans les fascias.

Sans titre (4).png

YOGA ENFANTS
7 À 12 ANS

Le but de ce moment est de bouger en conscience, de respirer, de se détendre de façon ludique. Nous apprendrons aussi à lâcher prise et à aller vers plus de concentration.

Le Yoga offre aux enfants :

Sur le plan du mieux être, diminue les tensions, le stress, défatigue. Sur le plan psychologique, développe la créativité, les capacités d’apprentissage, l'équilibre. Sur le plan physiologique, apprend à mieux respirer, entretien la souplesse, permet le lâcher prise. Sur le plan relationnel, une meilleure communication en groupe. Sur le plan créatif, favorise l'imaginaire, l'expression. Sur le plan émotionnel, aide à prendre confiance en soi, à faire face à des situations difficiles, conflictuelles.

Les enfants ont en eux, prêtes à éclore et à se développer des capacités psychiques et corporelles.

A travers différentes techniques de Yoga, de relaxation et d'expression corporelles, leur vitalité peut être canalisée, leur énergie équilibrée pour un épanouissement et un développement de leur potentiel et de leur créativité.

Sans titre (2).png

YOGA PRÉNATAL

Méthode APOR (approche posturo-respiratoire) / © Bernadette De Gasquet​

Le Yoga permet de régler tous les petits bobos de la grossesse : brûlures d'estomac, maux de dos, angoisses...

Il permet aussi d'apprendre à mieux se positionner et se tenir dans le quotidien : s'assoir, descendre un escalier, porter son bébé, se retourner dans le lit... non seulement pour le bien-être de la maman et du bébé, mais pour minimiser les « séquelles » physiologiques et physiques relatives à la grossesse (incontinence urinaire à l’effort, descente d’organes….) Il prépare à l’accouchement et peut être pratiqué tout au long de la grossesse.

Les cours de yoga permettent aussi à la jeune maman de retrouver confiance en son corps, et en sa capacité de mener une grossesse à son terme. Plus sûre d'elle, physiquement apaisée, elle est plus à même de nouer une relation de qualité avec l'enfant et de participer plus activement à sa naissance.

Sans titre (3).png

YOGA POSTNATAL AVEC BÉBÉ

Méthode APOR (approche posturo-respiratoire) / © Bernadette De Gasquet

Le corps de la femme subit de nombreuses modifications, mécaniques, physiologiques et physiques tout au long de la grossesse. Par conséquent, la future maman doit se préserver et protéger son corps.

En yoga postnatal on va refermer le bassin, resserrer les côtes et replaquer le ventre en remettant les organes à leur place en travaillant les abdominaux d’une manière spécifique, en drainant (fausses inspirations thoraciques), et en massant (torsions passives).

N‘oubliez pas le yoga postnatal durant les 6 semaines qui suivent l’accouchement. Il vous aidera à retrouver forme(s) et énergie après l’accouchement. Et si vous n’avez eu ni césarienne ni épisiotomie, n’attendez pas pour bénéficier de ses bienfaits, vous pouvez commencer dès le lendemain de l’accouchement.

bottom of page